Pages Navigation Menu

Pour connaître les silos à grain

Une perte irréparable !

Une perte irréparable !

Après la destruction au début des années 2000 d’un des plus beaux silos de France, réalisé par l’architecte Gautron qui a oeuvré essentiellement en Région Centre, c’est au tour du tout premier silo de France de connaître une fin tragique dans une indifférence presque généralisée.

A l’heure, où nous écrivons ces quelques lignes, le silo est victime des outils de destruction, comme en témoigne la vidéo réalisée par France3, fin octobre.

 

 

 

Opération Les silos ça vous regarde - ville de Soisson

Affiche de l’opération

Après les nombreuses discussions autour de l’avenir de ce silo emblématique qui s’achève bien malheureusement, la municipalité a lancé une vaste opération de collecte de la mémoire collective à travers l’opération « Le silo, ça nous regarde ». Il s’agit pour ce que nous avons retenu de recueillir des avis et des sentiments autour de la destruction annoncé de cet ensemble. Les habitants de la ville sont invités à partager des souvenirs à travers des vidéos. Un jury s’est réuni, début octobre afin de délibérer sur les initiatives les plus intéressantes. Les résultats n’ont pas fait l’objet d’une publication sur le site internet de la ville.

 

 

 

 

La disparition du silo de Soisson est une preuve de plus de la réaction visionnaire de la municipalité et des habitants de Louvres (95) qui entreprend une destruction raisonnée du groupe de silos en choisissant de conserver l’élément le plus identitaire de son paysage, le premier silo construit en 1951. A cette occasion, la ville poursuit sa mission d’information et de médiation en organisant des visites le 9 novembre 2013. Inscriptions sur le site de la commune : http://www.ville-louvres.fr/content/visite-chantier-des-silos-grains

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *