Pages Navigation Menu

Pour connaître les silos à grain

Vous avez dit la Beauce ou l’Arizona ?

Vous avez dit la Beauce ou l’Arizona ?

Du 18 octobre au 28 novembre 2012, Daniel-Henri Feuillade présente une rétrospective de son oeuvre consacrée aux paysages de Beauce intitulée  » Quand la Beauce prend des airs d’Amériques ».

L’artiste y révèle une série de photographies de silos qu’il avait réalisé dans le cadre d’une commande. Les silos sont mis en relation avec les chemins de fer, les gares et les bâtiments ferroviaires dans une approche très originale et volontairement évocatrice des grands espaces américains.

L’artiste-photographe a confessé avoir été frappé de la ressemblance avec certaines scènes de films de western américains. Angle de vue, traitement des contrastes, des lumières et des matières, il a volontairement accentué ces traits afin d’immerger le spectateur dans cet univers double de la Beauce et de l’Arizona.

Daniel-Henri Feuillade participe de ce courant d’artistes qui détournent volontairement le silo de sa vocation première et l’utilisent pour évoquer des ambiances ou des univers distincts, qu’ils soient réels ou fictifs, ou encore y plaquer de nouvelles significations. Avant lui, au début du siècle dernier, Gropius puis Le Corbusier avaient déjà utilisé les silos pour illustrer leur discours théorique et doctrinaire.

Les agriculteurs beaucerons ne montrent-ils pas l’exemple en baptisant les silos de cathédrales de béton…

Ceux qui sont trop éloignés ou indisponibles pourront découvrir le travail de Daniel-Henri Feuillade sur son site internet : http://www.danielhenrifeuilladephoto.com

Coordonnées : Atelier- Galerie Daniel-Henri Feuillade 7 Rue de l’ Eglise 28190 St Arnoult des Bois Tél. : 02 37 22 38 06

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *